Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un observatoire de la pousse de l'herbe

Un observatoire de la pousse de l'herbe

Mesurer la croissance des prairies en Ardèche

Dans le cadre de la réforme des calamités agricoles, La Chambre d’agriculture de l’Ardèche, en partenariat avec Chambre d’agriculture France et l’Institut de l’Elevage, a répondu à l’appel à candidature lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

L’objectif est d’apporter des mesures de terrain sur la croissance des prairies en comparaison avec le dispositif AIRBUS qui évalue la pousse de l’herbe par satellite.

En Ardèche 5 exploitations du plateau ardéchois seront suivies en 2024 : 10 à 13 parcelles/exploitation feront l’objet de mesure chaque semaine à l’aide de l’herbomètre électronique, et ce du 1er février (17 avril en 2024) au 31 octobre.

Ces mesures hebdomadaires nous permettent de calculer la vitesse de croissance des prairies et de qualifier la pousse de l’herbe (normale, déficitaire, favorable).

Les mesures sont remontées automatiquement via une application au niveau national et au niveau local par un mail adressé aux conseillers qui effectuent les mesures.

Contact :

Emmanuel Forel - emmanuel.forel@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

• ÉCOPHYTO Tour 2024

vendredi 03 mai 2024, 14h17

Les collectifs d'agriculteurs Ecophyto d'Auvergne-Rhône-Alpes réalisent un EcophytoTour en 2024 pour vous présenter leurs résultats. Retrouvez-les toute l'année au cours d'une ...
  • Fermier d'Or 2024, c'est parti !

mercredi 01 mai 2024, 10h07

Les inscriptions du concours Fermier d'Or sont ouvertes pour les producteurs fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Inscrivez-vous en ligne jusqu’au 31 mai 2024 !